Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

Post-Doc C. Voigt

Past dynamic of continental atmospheric humidity and vegetation: new insights from the triple isotope composition of oxygen [HUMI-17]

 

L'humidité relative de l'atmosphère continentale est un paramètre climatique essentiel. Cependant, les indicateurs quantitatifs de l'humidité relative sont rares. Pour combler cette lacune, le projet HUMI‑17 vise à développer un proxy de l'humidité relative passée dans les zones continentales en utilisant l’analyse de la triple composition isotopique en oxygène des phytolithes - particules de silice qui se forment dans et entre les cellules de plantes vivantes en équilibre isotopique avec l'eau des plantes. Des expériences en chambre de culture ont été réalisées pour déterminer les effets du fractionnement isotopique dans le cycle de l'eau à l'interface sol-plante-atmosphère en conditions contrôlées. Dans le cadre de ce projet post-doctoral, nous étudions comment la variabilité saisonnière des paramètres environnementaux affecte la triple composition isotopique en oxygène de l'eau des feuilles et des phytolithes en conditions naturelles. Le suivi des paramètres climatiques et physiologiques ainsi que l'échantillonnage et les analyses des précipitations, de l'eau du sol, de l'eau des plantes, de la silice des plantes et de la vapeur d'eau atmosphérique sont effectués à l'observatoire du chêne pubescentO3HP. Ce suivi fournira des indices pour i) déterminer la contribution des plantes au CO2 et à l'O2 atmosphériques, ii) déterminer la contribution de l'évaporation et de la transpiration à la vapeur d'eau atmosphérique, et iii) calibrer la triple composition isotopique en oxygène des phytolithes en tant qu'indicateur quantitatif de l'humidité.

Ce projet est financé par l’ANR HUMI-17 (https://www.cerege.fr/fr/2017-anr-humi-17) et repose sur une collaboration entre le CEREGE, l’O3HP, l’ECOTRON et l’ISPA.

 

Plot of 2 x 2 m planted with Festuca arundinacea at the O3HP experimental oak forest observatory (Photo: Ilja Reiter).
Post-Doc C. Voigt
Centre Européen
de Recherche et d'Enseignement
des Géosciences de l'Environnement

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.